« Cuvée 1901 » - Moulin Galhaud

Saint-Émilion Grand Cru
PropriétaireVignobles Martine MOULIN-GALHAUD
CommuneVignonet
Superficie2 ha 25
Cépages95% Merlot, 5% Cabernet Franc
SolGraves profonds
Quantité800 à 1200 bouteilles
VendangesManuelles + tri optique
Age moyen des vignes+ 40 ans
VinificationParcellaire en cuves inox thermorégulées suivi de fermentation malolactique et élevage 100% en barriques neuves de haute futaies françaises
Oenologue consultantLaboratoire ROLLAND
Jean Philippe FORT

Histoire

« Cuvée 1901 » année de la Fondation de la Maison GALHAUD par Léon GALHAUD, est l’aboutissement du savoir faire de trois génératiuons investies dans la passion de l'élaboration du vin à Saint-Emilion.  Sélection des  meilleures barriques produites à partir « la pièce du Caveau », constitué de Graves chaudes et profondes, les vins sont élevés dans les Caves souterraines du Manoir pendant 18 mois.   C'est un vin d'exception, produit en très petite quantité, de 800 à 1.200 bouteilles, qui peut rivaliser sans complexe avec les plus prestigieux crus produits en Bordelais.

 

Notes de dégustation

La robe est rubis très foncé avec de larges et grandes jambes qui collent au verre.

L’attaque en bouche est franche, assez vive et nerveuse. La bouche est pleine et sèveuse, avec une grande concentration et des tanins encore fermes mais pas agressifs, gage d’une grande capacité à un bon vieillissement. Le fruit rouge est très présent, avec de notes confiturées de groseilles et un boisé grillé qui se développe en final et fait la « queue de paon » en sortie de bouche.

Encore très jeune aujourd’hui en fin 2013, comme tous les très grands vins il atteindra sa pleine maturité après 7 à 10 ans soit vers 2017/2020 mais pourra vieillir très longtemps (+ de 20ans).

Jeune il nécessitera une aération deux ou trois heures avant de le servir à une température de 18 à 20°C et de préférence en fin de repas sur des fromages doux (brillat savarin) , ou bien simplement en apéritif avec des noix ou des petits morceaux de fromages à pâte pressée (comté, beaufort, emmental..).

Plus vieux (7/10 ans) sa puissance et sa rondeur s’associeront merveilleusement avec des viandes rouges grillées sur feu de bois.


Télécharger la fiche technique